Madeleine de Proust de nos maisons de famille, les fauteuils en rotin naturels "grand-père" sont fabriqués à l'identique depuis un siècle et commercialisés depuis sans interruption.
Le fauteuil grand-père, le rotin à la Française
Depuis le début du XXème siècle, cette silhouette emblématique fait partie du patrimoine historique du mobilier français. Dès son introduction sur le marché, son succès fut tel qu'il devint très vite un modèle générique, fabriqué par tous les artisans rotiniers de France et enseigné dans les écoles de vannerie. Distribué autrefois dans les provinces les plus reculées par les colporteurs, dont il constituait comme les balais et les serpillères un élément de base de l'assortiment, puis plus tard dans toutes les boutiques et vanneries de France, et aujourd'hui sur internet, cette ligne de siège en rotin a traversé le siècle, deux guerres, 3 Républiques, sans prendre une ride. Ils faut dire que les arguments de vente de l'époque sont restés d'une étonnante actualité: légèreté, confort, polyvalence, prix raisonnable. Que demande le peuple...?
Le fauteuil grand-père en rotin est inchangé depuis plus d'un siècle
Ou presque. On ne l'appelait bien sûr pas comme ça au début, on disait plutôt "fauteuil confortable" ou "fauteuil crapaud". C'est justement en raison de son extraordinaire longévité qu'il fût affectueusement rebaptisé fauteuil "grand père" par la suite. Combien de nous n'a pas dans un coin de sa mémoire l'image d'un ou d'une aïeule installé dans son fauteuil en rotin, tricot ou journal en main, au coin de la cheminée, ou à l'ombre sous le pommier? Un vrai fauteuil grand père doit avoir 13 montants, un tissage en moelle de rotin naturelle pas ou peu vernie pour qu'elle ne se dessèche pas, orné de son motif diamant en losange dans le milieu du dossier. Les "rampes" (collerette qui part des accoudoirs et fait tout le tour du dossier) sont tressées en éclisse de rotin, et la carcasse est en rotin non écorcé (nœuds apparents). Petite entorse au dessin d'origine, nous avons remonté la hauteur d'assise de 3 cm pour que nos fauteuils grand-père puissent être utilisés à table. Les puristes pourront couper les pieds de 3 cm pour retrouver la ligne originelle.
Histoire du Fauteuil Grand Père
Faute d'avoir conservé les archives, nous sommes bien incapables de dire combien exactement de fauteuils en rotin grand père sont sortis en plusieurs décennies. Plusieurs dizaines de milliers sans doute, plus d'une centaine de milliers peut être. Depuis les années 70, ils sont fabriqués en Indonésie, mais jusque là c'est par camions complets qu'ils sortaient tout juste secs de nos ateliers pour alimenter les grand magasins parisiens. A l'époque, les livraisons à Paris intra-muros se faisaient de nuit.
Un fauteuil en rotin étant léger, on pouvait en empiler très haut au-delà des ridelles (et du raisonnable), la seule limite étant... un pont de chemin de fer en bas d'une descente , un peu plus bas que les autres, et bête noire de nos chauffeurs. Une pige mal prise au chargement, ou un trop-plein d'optimisme ("les piles vont se tasser un peu en route...") et c'est la rangée du haut qui était ratiboisée... Le rotin c'est costaud, mais moins qu'un tablier de pont!!